Le monde moderne fait face à un défi majeur : la raréfaction des ressources énergétiques. Jusqu'à présent, l'humanité a principalement exploité les énergies fossiles pour son développement.
Malheureusement, ces énergies ont causé des dommages significatifs à notre planète, notamment par la production de gaz à effet de serre dont la concentration augmente depuis 1950, entraînant des effets inquiétants sur le climat.
Nous voyons aujourd’hui apparaitre des nouveaux systèmes pour utiliser les énergies renouvelables. Très en vogue, les cellules photovoltaïques produisent du courant continu à partir des photons émis par le soleil et cette énergie peut être utilisée par exemple pour alimenter un appareil ou recharger une batterie, mais aussi réinjectée sur le réseau électrique.
Les installations photovoltaïques sont des équipements règlementés. Ainsi, si l’on se rapporte à la norme NF C18-510/A1, une ou plusieurs habilitations sont nécessaires pour intervenir sur ce type d’installation.
Les sources d'énergie alternative proviennent principalement des éléments suivants : l'eau, le vent, le soleil, la biomasse et la terre.
- L'énergie hydraulique ;
- L'énergie éolienne ;
- L'énergie solaire ;
- L'énergie issue de la biomasse ;
- L'énergie géothermique.
Les cellules photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en courant continu, pouvant être utilisé pour alimenter des appareils ou recharger des batteries par exemple.
Avantages :
- Disposer de sa propre source d’énergie ;
- Maîtriser ses dépenses énergétiques ;
- Générer des revenus complémentaires ;
- Valoriser son patrimoine ;
- Contribuer à la transition vers une énergie durable.
« C’est la reconnaissance de la capacité d’une personne placée sous l’autorité de l’employeur à accomplir en sécurité vis-à-vis du risque électrique les tâches qui lui sont confiées ».
Ainsi, pour intervenir sur une installation photovoltaïque il est nécessaire d’avoir une habilitation, comportant la mention : « photovoltaïque ».
Plusieurs titres d’habilitations peuvent être délivrés en fonction des opérations effectuées.
La formation BP Photovoltaïque est une habilitation destinée au personnel non-électricien.
Voici les principaux objectifs de la formation :
- Appliquer les méthodes et procédures pour effectuer en sécurité, la pose, la manutention et la connexion de modules photovoltaïques sur un chantier.
- Réaliser en sécurité la connexion d’une chaîne PV.
- Intervenir en sécurité en cas d’une détérioration d’un isolant.
Durée de la formation en :
- Initiale : 1.5 jours / 10.5 heures.
- Recyclage : 1 jour / 7 heures.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Cliquez : ici.
Il existe également une habilitation destinée au personnel électricien. Il s’agit du BR mention Photovoltaïque.
Cette formation à comme objectifs principaux :
- Réaliser en toute sécurité des interventions d’entretien et de dépannage d’ordre électrique sur des installations photovoltaïques.
- Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre des interventions BT et autres documents associés.
Cette formation peut être réalisée en :
- Initiale : 3 jours / 21 heures.
- Recyclage : 1.5 jours / 10.5 heures.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Cliquez : ici.
Centres de formation, ne laissez pas les risques électriques compromettre la sécurité de vos clients et de leurs installations photovoltaïques. Faites appel à nos services de sous-traitance pour dispenser des formations de qualité aux habilitations photovoltaïques BP et BR. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos offres de formation et sur la manière dont nous pouvons collaborer pour renforcer la sécurité et l'efficacité de vos projets photovoltaïques.