actualités

News & blog

BLOG

L’habilitation électrique indices BF-HF

L’habilitation électrique indices BF-HF est définie dans l’amendement A1 de la norme NF C 18-510 de février 2020. Cet amendement concerne notamment les personnes amenées à travailler dans des "fouilles", aux abords de câbles souterrains visibles, pour des opérations spécifiques limitées, dites non-électriques.

 

Quelles sont les règles issues de la norme NF C 18-510 / A1 ?

Il peut s’agir de dégager une canalisation :

Quelles que soient les opérations à mener, si la canalisation doit être dégagée, elles doivent être réalisées selon les exigences de la réglementation anti-endommagement. Cette dernière précise les démarches à effectuer impérativement avant le démarrage des travaux.

Après obtention de ces informations de la part de l’exploitant et la réalisation du « marquage-piquetage », la canalisation peut être dégagée tout en prenant en compte sa classe de précision et en utilisant les techniques de travaux adaptées.

Pour réaliser cette opération, le conducteur de l’engin et l’opérateur, dans le cadre de travaux urgents, doivent être titulaires d’une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR).

 

La zone d’incertitude de la canalisation doit être respectée :

C'est la zone définie autour d’une canalisation électrique isolée enterrée en fonction de la classe de précision cartographique déclarée par l’exploitant, il existe trois classes de précision :

- CLASSE A : 0.40 m pour un ouvrage rigide / 0.50 m pour un ouvrage flexible.

- CLASSE B : Supérieure à classe A et inférieure ou égale à 1.50 m pour le réseau / 1 m pour les branchements.

- CLASSE C : Supérieure à 1.50 m à partir de l'enveloppe externe pour tout ouvrage de diamètre supérieur à 100 mm.

 

Il peut s’agir de déplacer une canalisation électrique isolée non consignée :

Si le déplacement d’une canalisation électrique isolée non consignée s’avère nécessaire, les règles suivantes doivent être respectées :

- Recevoir une autorisation de travail.

- Ne jamais opérer de traction mécanique sur les extrémités et les connexions d’accessoires.

- Respecter les contraintes d’effort fixées par le fabricant.

- Ne pas risquer d’endommager l’enveloppe de la canalisation.

- Suivre à la lettre les instructions de sécurité.

Cette opération peut être réalisée par un chargé de travaux B2 H2 ou par un chargé d’intervention BR, au minimum par un exécutant habilité B1 H1.

 

Il peut s’agir de nettoyage, de ripage, de soutènement d’un câble ou d’une canalisation :

D’autres opérations peuvent être réalisées après dégagement de la canalisation électrique isolée non consignée, sans risque pour celle-ci, mais nécessitant d’entrer en contact avec elle sans la déplacer :

- Pour nettoyer une canalisation souterraine ou ses accessoires.

- Pour effectuer un ripage (opération qui vise à changer de position de manière provisoire de moins de 10 cm d’une canalisation électrique enterrée rendue visible).

- Pour effectuer un soutènement.

- Pour l’ouverture d’un fourreau.

- Pour mettre en œuvre des moyens de protection de câbles et d’accessoires.

Ces travaux sont des opérations d’ordre non électrique, ils doivent être réalisés par des opérateurs habilités BF-HF sous la conduite d’un chargé de chantier habilité BF ou HF.

L’exécutant, qui est un professionnel des travaux publics, doit être formé et titulaire d’une habilitation BF-HF pour réaliser ces opérations. Quant à l’encadrant, il sera formé et habilité chargé de chantier BF-HF.

 

Quelles sont les des distances de sécurité à respecter ?

Des distances de sécurité sont définies entre un opérateur et une installation ou un ouvrage. Elles dépendent de la tension nominale d’une pièce nue sous tension (les domaines de tension) et du type d’installation ou d’ouvrage concerné. Elles permettent de déterminer les différentes zones dans l’environnement des installations ou des ouvrages en champ libre et des installations dans les locaux réservés aux électriciens.

Ces distances déterminent également les distances de sécurité à respecter pour toutes les canalisations électriques visibles ou invisibles dans l’environnement.

 

Concernant plus particulièrement les canalisations enterrées, on distingue alors trois types de zones :

La zone d’investigation :

En dehors des cas où une limite physique évidente – telle que la limite d’un local (mur, sol, plafond) ou d’une propriété – matérialise la limite de la zone d’investigation, cette dernière est fixée conventionnellement par la distance limite d’investigation (DLI) égale à 50 m. Dans la zone d’investigation, il est demandé d’analyser si l’exécution de l’opération envisagée peut exposer les opérateurs au risque électrique.

La zone d’incertitude :

Il s’agit de la zone définie autour d’une canalisation électrique isolée enterrée en fonction de la classe de précision cartographique déclarée par l’exploitant.

La zone d’approche prudente :

Dans tous les cas, une distance limite d’approche prudente (DLAP), fixée à 0.50 m, détermine la zone d’approche prudente autour de la canalisation isolée, visible. Dans cette zone, il est nécessaire de mettre en œuvre les prescriptions déterminées durant l’analyse de risque.

 

Cas particulier : pour un personnel Intérimaire ou un travailleur indépendant :

Pour un personnel Intérimaire :

Il appartient à l’employeur de l’entreprise qui fait appel à du personnel temporaire de l’habiliter en fonction du risque électrique encouru, après avoir évalué les compétences de ces professionnels et, éventuellement, complété leur formation.

Pour un Travailleur indépendant ou employeur participant lui-même à une opération

Ces personnes doivent pouvoir faire la preuve de leur formation et de leur connaissance du risque électrique.

 

Nous espérons que cet article sur l'indice BF/HF vous aura aidé à comprendre son intérêt. L’habilitation électrique indices BF-HF est définie dans l’amendement A1 de la norme NF C 18-510.

Vous souhaitez programmer une session de formation BF/HF, consultez sans plus attendre : la fiche formation.

 

Auteur de l'article

Patrice.M

Directeur formation

image

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi depuis 2021, attestant de la qualité des processus mis en oeuvre de nos formations.

Voir nos formations ici